ATTENTION
Cette copie du Créateur de site Web est illégale !

Was it working good before? If you just parked additional domain to this website,
maybe this is a problem - please go to website builder again and update your license with new domain
- or contact your website builder provider

Cie Zarina Khan Rhône Alpes » Compagnie Zarina Khan - "L'écriture dessine le chemin, le théâtre est la lumière qui l'éclaire" ZK

Cie Zarina Khan Rhône Alpes

En juillet 2000, dans le cadre juridique d’union d’associations, une deuxième Compagnie Zarina Khan s’installe à Mirabel, en Ardèche. Cette association poursuit les mêmes grands objectifs que la première mais s’adapte, au fur et à mesure de ses rencontres avec les communes et les associations intercommunales, à la spécificité du contexte et de l’environnement social et culturel de la région et choisit de se consacrer à la valorisation du patrimoine.

Depuis, dans le cadre de sa mission nationale, la Compagnie de Paris a soutenu celle de Mirabel pour construire, avec des associations et institutions qui oeuvrent pour le développement économique et culturel de la région, une réelle synergie et la mise en place de circuits et relais culturels. La DRAF a soutenu la Compagnie dès son arrivée, en 2001 l’association intercommunale du Coiron lui a confié l’élaboration d’un concept culturel de visite théâtralisée sur le village de Mirabel, et la Fondation de France a pris le relais l’année suivante pour que ce concept puisse se pérenniser et faire partie du paysage culturel, ce qui est le cas aujourd’hui. En janvier 2005, le Conseil général de l’Ardèche a édité son premier magazine, "Ardèche Attitude", où l’accent est mis sur la création, et Zarina Khan a été choisie pour représenter l’Ardèche aux conférences de presse, tant à Privas qu’à Paris.


Types d’actions :

  • Créations de Visites Théâtralisées de villages et de sites en Rhône-Alpes
  • Représentations théâtrales
  • Mise en place de circuits culturels et touristiques
  • Organisation de Festivals
  • Ateliers d’écriture et de pratique théâtrale
  • Promotion du livre et de la lecture
  • Interventions en milieu scolaire
  • Stages de formation
  • Organisation de cycles thématiques autour de documentaires
  • Découverte d’univers artistiques régionaux et internationaux
  • Rendez-vous culturels mensuels
  • Découverte de la Terre et valorisation de la parole des agriculteurs
  • Mise en place d’un réseau de Paniers en Ardèche méridionale (AMAP)
  • Échanges Ville / Campagne

La structure

Association loi 1901, la Compagnie Zarina Khan Rhône-Alpes détient la licence d’entrepreneur de spectacles n°2–126965 par arrêté n°03-384 du 6 juin 2003.

Elle a confié sa direction artistique à Zarina Khan, déjà directrice artistique de la Compagnie Zarina Khan Paris depuis 1984, auteur dramatique (sociétaire adjointe de la SACD), metteur en scène de cinquante créations, auteur de quinze scénarios, et réalisatrice de onze films, dont plusieurs récompensés ou sélectionnés lors de festivals nationaux ou internationaux.

La Compagnie Zarina Khan est également dispensateur de formations (N°82 07 00461 07, arrêté de la Préfecture de la Région Rhône-Alpes du 18 décembre 2001).

Les personnes

À côté de la direction artistique, l’équipe de la Compagnie est constituée de deux permanents à l’année, d’un "noyau dur" de cinq permanents temporaires, artistes et techniciens et de bénévoles actifs qui assurent le fonctionnement administratif et logistique. Elle fait appel régulièrement à des professionnels intermittents du spectacle, techniciens et artistes. Fidèle à son souci de mixité, elle intègre dans ses équipes des handicapés ou des personnes en situation de fragilité et de précarité sociale. Ce mode de fonctionnement lui permet ainsi d’assumer son exigeante rigueur sur la qualité de ses spectacles, tout en respectant son objectif : "Culture et lien social".

Découvrez le Art Kafé de Mirabel