ATTENTION
Cette copie du Créateur de site Web est illégale !

Was it working good before? If you just parked additional domain to this website,
maybe this is a problem - please go to website builder again and update your license with new domain
- or contact your website builder provider

Art'Kafé » Compagnie Zarina Khan - "L'écriture dessine le chemin, le théâtre est la lumière qui l'éclaire" ZK

Art'Kafé

Art'Kafé
art kafé
Il y a 2500 ans Théâtre et Démocratie sont nés ensemble en Grèce antique. Les tragédies d'Eschyle réunissaient 60 000 spectateurs sous le ciel étoilé des amphithéâtres, pour rire ensemble, pleurer, se libérer des malveillances et contradictions qui tissent notre condition humaine et construire ensemble la Cité. Le pouvoir a pris peur devant l'impact rassembleur de l'art et alors qu'il signait sa 90ème tragédie, Eschyle est envoyé à la guerre en Sicile pour y mourir en simple soldat.


En l'an 2000 la Compagnie Zarina Khan s'est installée en Ardèche, à Mirabel, où elle a ouvert le premier Centre Culturel Rural:le Art'Kafé. Ici, le public est invité, non pas à « consommer » de l'Art mais à traverser l'espace de création. Les ateliers d'écriture et de théâtre s'enchaînent, enfants, anciens, intellectuels et analphabètes se réunissent, et de leurs mots naissent des pièces exportées au loin afin que les pensées circulent et fassent réseaux de citoyens. Villages et sites naturels sont mis en scène. Alliance est passée avec le soleil, le vent, l'acoustique des pierres, et des milliers de théâtres naturels s'ouvrent, éblouissants, parlent de ceux qui nous ont précédés et nous confient la responsabilité de préserver cette beauté vivante.


Restaurant et café associatif, le Art'Kafé, installé dans les remparts de la citadelle, s'inscrit dans l'économie locale, et le pain s'y fait avec la farine de Mirabel. Y manger permet à d'autres de créer.

La transition en EcoArt est là : que TOUS puissent devenir auteurs, acteurs et metteurs en scène de leurs vies.

Dans la création, la coopération entre artistes est fondamentale, Michel Leynaud, Roger Marion, Maïa Rubinstein nous ont rejoints pour Prometheus. La scène du Art'kafé est ouverte à tous, amateurs et professionnels. Notre ami fabuliste Pistil, Maguy Boll, Beryl B ont enchanté le printemps de leur présence. L'été se prépare en musique, théâtre et poésie. Nos ancêtres de la grotte Chauvet le murmurent : l'Art, comme l'eau et l'air, le feu, la terre, est porteur de vie.


Zarina Khan